Le Centre anti-douleur de Le Kremlin-Bicêtre, situé à l'Hôpital de Bicêtre, 78 rue du Général Leclerc (94275), prend en charge les patients du Val-de-Marne souffrant de douleurs chroniques persistant au-delà de 3 mois.
Les informations ci-dessous vous orienteront vers un spécialiste de la douleur à Le Kremlin-Bicêtre.
Un centre des douleurs chroniques, aussi appelé CEDT ou Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (e.g. centre anti-douleur de Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital Bicêtre)), est un site médical où sont reçues les personnes souffrant de douleur. Ces sites, comme à Le Kremlin-Bicêtre, ont pour fonction :
- d'évaluer la douleur
- de diagnostiquer de potentielles maladies ou causes anatomiques pouvant en être à l'origine
- de prendre en charge les patients
Ces protocoles comprennent souvent un traitement médicamenteux, parfois accompagné de techniques de gestion de la douleur. Hélas, la gestion de la douleur en France reste limitée par plusieurs facteurs :
- le nombre de médecins
- le temps accordé aux patients
- les méthodes employées
De surcroît, le délai d'attente pour une prise en charge dans un centre anti-douleur comme celui de Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital Bicêtre) dépasse dans la plupart des cas six mois.
Centre anti douleur de Le Kremlin-Bicêtre
Le Centre anti douleur de Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne, Île-de-France) est situé à l'Hôpital de Bicêtre.
Il prend en charge les patients atteints de douleurs chroniques, c'est-à-dire des douleurs persistantes au-delà de 3 à 6 mois et résistantes aux traitements usuels.
L'équipe expérimentée propose des traitements innovants et adaptés à chaque patient.
Je m'appelle Carl Tétillon et je suis thérapeute spécialisé dans la gestion de la douleur chronique.
Je peux vous aider à diminuer vos douleurs pour retrouver votre sommeil et votre qualité de vie.
En tant que thérapeute, je propose un accompagnement sur-mesure qui combine différentes techniques et outils adaptés à votre situation :
- La thérapie de reconditionnement de la douleur (PRT)
- Les techniques de méditation et de pleine conscience
- Les théories du Dr Sarno sur le lien entre les émotions et la douleur
- Un travail sur les émotions et les croyances limitantes
Nous explorerons ensemble les mécanismes de la douleur pour mieux la comprendre.
L'accompagnement des personnes souffrant de douleur
L'accompagnement d'une personne souffrant de douleur doit constamment être basé sur l'écoute et la bienveillance. L'accompagnement doit être adapté à chaque personne et à son histoire avec la douleur. Ce sont ces principes fondamentaux que j'applique pour accompagner les personnes souffrant de douleur. Ce faisant, je mets en pratique les différentes approches et techniques qui m'ont, au cours des dernières années, permis de diminuer mes douleurs.
J'utilise notamment la "Thérapie de Retraitement de la Douleur" développée par le centre de psychologie de la douleur des États-Unis, dont l'objectif est de désactiver les voies neuronales de la douleur lorsque celle-ci est "inappropriée". Cette thérapie, qui a en particulier fait l'objet d'une étude scientifique concluante publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge de la douleur chronique.
Je pratique également l'hypnose pour faire un travail sur les émotions, plus particulièrement relatif à la douleur chronique et aux événements stressants ou traumatisants pouvant avoir participé à son apparition. Dans ce contexte, j'applique différentes méthodes pour ce travail émotionnel, comme les recherches du docteur John Sarno sur les émotions enfouies et leur lien avec la douleur.
Je propose un suivi notamment pour :
- La migraine
- Les douleurs au ventre
- Le mal de dos
- Les douleurs cervicales
- Les symptômes de la fibromyalgie
Je consulte au sein de mon cabinet et je propose en outre un accompagnement à distance en visioconférence et à domicile. Mon cabinet est une alternative au centre anti-douleur de Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital Bicêtre).
La douleur chronique
La douleur chronique est généralement définie comme durant depuis au moins trois mois. Elle peut se manifester dans n'importe quelle partie du corps. La douleur chronique est souvent accompagnée d'autres symptômes tels que :
- L'anxiété
- La dépression
- La fatigue
- Les troubles du sommeil
Parfois, la douleur chronique peut être provoquée par une cause sous-jacente, comme une maladie inflammatoire ou une anomalie structurelle. Il est alors nécessaire de réaliser les tests médicaux appropriés avec l'aide d'un médecin spécialisé, comme au centre anti-douleur de Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital Bicêtre). Cependant, dans de nombreux cas de douleurs chroniques, aucune cause structurelle n'est identifiée.
Le rôle du cerveau dans la douleur chronique
De récentes études scientifiques ont montré que la cause de la douleur chronique se trouve souvent dans le cerveau. Lorsque nous ressentons une douleur, des voies neuronales se créent dans le cerveau, facilitant ainsi les symptômes lors de la prochaine expérience douloureuse. Chez la plupart des gens, ces voies sont inactives en l'absence de lésion, et la douleur ne s'active de manière appropriée qu'en présence d'une telle lésion. Toutefois, chez de nombreuses personnes souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales restent actives même en l'absence de lésion. Le cerveau a ainsi intégré la douleur et la déclenche de façon "inappropriée". Plus on ressent la douleur, plus ces voies neuronales se renforcent. La douleur devient alors une habitude, au même titre que marcher ou faire du vélo.
Si vous souffrez de douleur chronique, il est important de consulter un médecin spécialisé, comme ceux du centre anti-douleur de Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital Bicêtre), afin de bénéficier d'une prise en charge adaptée.
Comprendre la douleur chronique et comment elle se développe
La douleur est un système d'alarme dont le rôle est de préserver l'intégrité physique. Lorsque vous touchez une plaque très chaude, des récepteurs spécifiques situés sur votre main vont envoyer un signal électrique jusqu'au cerveau. Le cerveau va traiter ce signal, comprendre que la situation est dangereuse, et produire une douleur que vous ressentirez au niveau de la main. Cette douleur vous indiquera :
- Qu'il faut retirer votre main de la plaque pour éviter d'aggraver la blessure
- De ne pas reproduire ce comportement dangereux à l'avenir
Plus généralement, la douleur vous indique de vous mettre au repos pour que le mécanisme de guérison prenne place. En principe, lorsque la guérison est atteinte, la douleur a disparu.
Le dérèglement du système d'alarme : la douleur chronique
Comme tout système d'alarme, celui de la douleur peut se dérégler et une douleur chronique peut se développer. Très souvent, la douleur chronique est une douleur qui dure dans le temps alors qu'il n'existe plus de danger ou qu'aucune lésion physique n'est présente.
Des études récentes ont en effet montré que certaines douleurs chroniques ne sont souvent pas le résultat de causes structurelles, mais d'une erreur d'interprétation commise par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique. Parmi ces douleurs, on peut citer :
- Le mal de dos chronique
- Les symptômes de la fibromyalgie
- Les maux de tête
- Et d'autres formes de douleur chronique
La douleur chronique réfère à une douleur qui persiste ou s'aggrave sur une longue durée. On la qualifie de chronique lorsque sa durée excède trois à six mois, bien que cette durée puisse varier en fonction des différentes définitions médicales.
Pour gérer une douleur chronique à Le Kremlin-Bicêtre, le meilleur choix serait la consultation du centre anti-douleur à l'Hôpital Bicêtre. Le centre, situé au 78 rue du général leclerc, offre une prise en charge globale et propose des traitements personnalisés pour les patients aux prises avec des douleurs qui se prolongent.
Le centre anti-douleur de l'Hôpital Bicêtre est situé à Le Kremlin-Bicêtre, exactement au 78 rue du général leclerc, code postal 94275.
Le centre anti-douleur de l'Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre est un établissement public dédié au traitement des douleurs chroniques. Sur prescription de votre médecin, une consultation au centre est remboursée par la Sécurité Sociale. Seul le ticket modérateur de 24€ (tarif 2023) reste à votre charge, sauf si vous bénéficiez d'une exonération ou d'une complémentaire santé. Les examens et traitements supplémentaires effectués au centre sont également pris en charge.